Les Faits du Mois

 

COUTUMES

LE 1er MAI

LA FÊTE DU  TRAVAIL

Les Dates :

  • 1793, le 24 octobre, dans son rapport sur le calendrier lu à la Convention, Fabre d'Églantine institue une fête du Travail, le 19 septembre.
  • Saint-Just, dans les Institutions républicaines, établit des fêtes publiques le 1er de chaque mois. La fête du Travail aura lieu le 1er pluviôse (20 ou 31 janvier.).
  • 1889, le Congrès international socialiste de Paris adopte le premier mai comme jour de revendication des travailleurs. Sur proposition de Raymond Lavigne, le Congrès décide d'organiser une manifestation internationale à date fixe, pour que le même jour les ouvriers demandent la journée de 8 h. Le premier mai est choisi, l'American Federation of Labor l'ayant déjà adopté.

Les manifestants du 1er mai portaient un brin de muguet à la boutonnière. Mais le révolution française inspira d'autres symboles.
En 1890, le symbole était un triangle rouge et représentait la journée de travail divisée en trois fois huit heures (travail, sommeil, loisirs).
Ensuite, l'églantine, fleur traditionnelle du Nord de la France, fût prise pour symbole de la foi en la révolution, par les socialistes, qui vers 1900 furent surnommés les "églantinards".
Fleur traditionnelle de l'Île de France, les manifestants du 1er mai 1907 arborèrent le brin de muguet comme symbole. Un bouquet de muguet cravaté de rouge se vendit le 1er mai 1936.
2)-

LE MUGUET

Depuis avril déjà les jolies clochettes du muguet égayent les sous bois et les jardins abrités. Le Muguet, joli plante, cependant très toxique car elle contient surtout un stéroïde, la convallarine, aux effets cardiaques analogues à ceux de la digitaline.
Le muguet représente un symbole de bonheur et devenu populairement porte bonheur, il s'offre, le 1er mai, aux personnes que l'on aime.
Comme les jonquilles, sa vente s'effectue au bord des routes et partout où des rassemblements humains se produisent, même si sa cueillette ne provient pas toujours des bois, Il représente surtout une énorme affaire commerciale. La grosse production commerciale s'effectue en Loire-Atlantique.

 

L'ASCENSION

Fête mobile religieuse catholique (trente - neuf jours après Pâques), qui commémore la montée de Jésus Christ au ciel.
Dans les pays où ce jour ne se considère pas comme férié l'ascension ce fête le 7éme dimanche de Pâques.

PENTECÔTE

Dix jours après l'Ascension , quarante-neuf jours après Pâques.
Fête religieuse catholique, qui rappelle la descente de l'Esprit Saint sur les Apôtres.

L'ARMISTICE DE 1945

Le deuxième conflit mondial prit fin le 8 mai 1945, pour la France.

Pour les jeunes, nés plusieurs années après ce conflit, ces faits paraissent surréalistes. Les historiens en maintiennent la mémoire car il faut qu'un peuple se souvienne de son histoire, même si certains de ses membres n'ont pas vécu les événements. Cela représente le respect pour toutes les victimes et un enseignement, pour les générations non impliquées mais concernées, car les conséquences de cette confrontation continuent encore de marquer les relations internationales.

LES CHAMPIGNONS DE PRINTEMPS

Le soleil printanier va réchauffer un air humide , qui gardera cependant une certaine fraîcheur , pour permettre l'apparition de nouveau champignons.
Les morilles s'apprécieront par leur délicat parfums, pour agrémenter sauces à la crème et omelettes.
Attention cependant car les morilles peuvent présenter une légère toxicité, que l'on combattra en les faisant bien cuire ; surtout ne pas manger ces champignons crus !

LES FRUITS DE PRINTEMPS

LES CERISES

Les premières cerises se cueillent souvent dans la région de CÉRET (Pyrénées-Orientales -France). Les villages limitrophes de Reynés, Maureillas et Saint jean y participent activement.
La vision, sur les marchés locaux, des corbeilles remplis de fruits vermeils, enchantent les visiteurs.Mais les premières cerises de la race "précoce" recèlent encore trop le goût d'eau. Il faudra attendre les "bigarreaux" et particulièrement les "bigarreaux noirs" aux gros fruits rouge très foncé brillants et délicieux pour se délecter.
Anecdote : Enfant je me souviens que mon père apporta une année, à la Coopérative Céret Primeurs, les premières cerises, qui furent expédiées au Président de la République de l'époque.

LES FRAISES

Le genre Fragaria comprend plusieurs espèces dans le monde. Tous donnent des faux-fruit charnus appelés "fraises".
Deux categories de fraisiers se distinguent : les fraisiers sauvages (ou des bois) et les fraisiers cultivés issus d'hybrides de différentes espèces.

Les fraisiers sauvages (ou des bois), répandus dans tout l'hémisphère nord, donnent des fruits de l’espèce fragaria vescat de petite taille mais particulièrement parfumés.

 

 

 

Fraisier cultivé

Fraisier sauvage ou des bois

LE MOIS DE MAI

Cinquième mois de l'année dans le calendrier grégorien, il est appelé "joli mois de mai". Avant la réforme julienne (Jules César), maïus était le troisième mois de l'année du calendrier romain. Pour le calendrier républicain, mai était représenté pour les un tiers par florial et pour deux tiers par prairial.

Mois de Marie pour les chrétiens, le mois de mai voyait concélébrer communions et baptêmes. Cette tradition n’est plus systématiquement respectée au XXIe siècle.

 

retour sommaire Accueilretour sommaire

01/05/2018