Les Faits du Mois

 

COUTUMES

LES CUEILLETTES

LES NÈFLES

LES KAKIS


Les nèfles se cueillent en octobre quand elles sont encore dures. Il conviendra de les placer au frais sur un lit de paille et attendre qu'elles deviennent blettes ( fin novembre).


Le fruit se récolte très mur et l'intérieur ressemble à de la confiture. Il existe dans le commerce des variétés exotiques dont la chair est ferme

LES CATHERINETTES

On nomme ainsi les jeunes filles qui atteignent 25 ans dans l'année et qui le 25 novembre restent célibataire. Le fait de passer ce cap se nomme "Coiffer Sainte Catherine". Pour marquer l'événement chaque jeune fille confectionne un chapeau très original.
A Paris les catherinettes des maisons de couture sont reçues à la mairie du 2e arrondissement. Leur défilé s'arrête à l'angle de la rue de Cléry et des Petits Carreaux, où se situe une statue de Sainte Catherine, leur sainte patronne.
Sainte Catherine d'Alexandrie se nommait Dorothée et se surnommait Aïcatharina (toujours pure), d'où le symbole de virginité attaché aux catherinettes.

 

LES CHAMPIGNONS

L'amanite des césars ou oronge excellent comestible .

L'automne intensifie la poussée des champignons mais, pour les connaisseurs, la cueillette dure de mars à novembre, voire toute l'année hormis les périodes de gel.
Selon la saison les espèces différent (morilles en avril/mai , cèpes d'août à octobre). Le terrain et les espèces de plantes , qui y poussent, influent sur les catégories de champignons, qui s'y développent. La forêt représente le milieu le plus favorable. Les prés donnent naissance a des espèces particulières (marasme d'oréade disposés en rond [rond de sorcière], rosé des prés ou pratelle, coprin chevelu à consommer jeune) , d'un intérêt notable.
Mais les champignons abritent des espèces toxiques.
Certaines espèces mortelles, comme l'amanite phalloïde (photo ci-contre), qui peut varier d'un blanc gris jaune à un blanc vert de gris, et l'amanite vireuse ou comme les lépiotes de josserand ou brun incarnat, doivent impérativement ne pas se récolter. Les familles des cortinaires (cortinaire couleur de roucou), des entolomes (entolome livide), des clitocybes (clitocybe de l'olivier), des tricholomes (tricholome tigré), des paxilles (paxille enroulé) donnent aussi des espèces mortelles.
Certains champignons s'avèrent indigestes ou provoquent des allergies chez des personnes sensibles. Par exemple, les morilles excellents champignons doivent se consommer bien cuits et avec modération .
La pollution vient ajouter ses méfaits et il faudra s'abstenir de cueillir des champignons prés des routes à forte circulation.
La cueillette devra porter sur les espèces que le cueilleur connaîtra parfaitement. La connaissance des champignons est un apprentissage sur le terrain, long et minutieux.
Beaucoup de champignons ne possèdent pas un goût excellent et il vaut mieux cueillir quelques bons champignons comme les cèpes (photo ci-contre), l'amanite des césars, les girolles (chanterelles) ou les grandes coulemelles ou lépiote élevé (se méfier des petites espèces de lépiotes certaines classées comme mortelles), etc..., que de pratiquer de grosses cueillettes insipides.
La cueillette des autres espèces valables, davantage difficiles à distinguer des champignons vénéneux, s'effectuera après que le cueilleur ait appris à les connaître avec certitude .


Le cèpe tête de nègre l'un des meilleurs comestibles .

L'amanite phalloïde mortelle

La morille à consommer .modérément et bien cuite
.
Le bolet Satan toxique, peut devenir mortel pour les personnes allergiques .

Le cèpe de bordeaux excellent comestible .

La girolle ou chanterelle permet de confectionner d'excellente omelettes .

La lépiote élevée ou coulemelle . excellent comestible . Petites espèces de lépiotes mortelles .
 

Le coprin chevelu ne le consommer que jeune . Plus âgé il sécrète un suc noir .

Le marasme des oréades ou faux mousseron croît dans les terrains herbeux et forme des arcs de cercle . Ce champignon sèche facilement et son pied reste dur . Donc ne consommer que les chapeaux qui parfument de manière excellente une omelette .

Le pied de mouton, très bon comestible, pousse en groupe sur du bois décomposé . Sa chair ferme devient orangé lorsqu'on gratte les aiguillons sous le chapeau .

LE MOIS DE NOVEMBRE

Novembre est le onzième mois des calendriers grégorien et julien. Ce mois dure 30 jours. Son nom est issu du latin november (de novem, neuf) car il était le neuvième mois de l’ancien calendrier romain.
Novembre, en astrologie, commence dans le tropique astrologique ouest avec le soleil dans le signe du Scorpion et finit sur le signe Sagittaire.
En astronomie, le soleil commence dans la constellation de la Balance, traverse la constellation du Scorpion approximativement du 24 au 29 et finit dans la constellation d'Ophiuchus, qui est la seule constellation zodiacale à ne pas être associée à un signe astrologique.
Dans le calendrier républicain, novembre était à cheval sur les mois de Brumaire et Frimaire.

 

retour sommaire Accueilretour sommaire

08/11/2017