Les Faits du Mois

 

COUTUMES

JOUR DE L'AN

Le jour de l'an a toujours marqué le début d'une période de renouveau
En Égypte antique, le Jour de l’an correspondait au premier jour du premier mois de la saison de l’inondation des cultures par le Nil : le I Akhet 1.

Dans la Rome antique, avec l'avènement de la République, les Romains distinguèrent les années par le nom d'un consul ; le consulat étant une magistrature dont le mandat durait un an . En 153 avant Jésus Christ, le jour de l'investiture des consuls, jusqu'alors fixé au 15 mars, passe au 1er janvier .
Puis en 46 avant notre ère, l’empereur romain Jules César décida que le 1er janvier serait le Jour de l’An . Les Romains dédiaient ce jour à Janus, le dieu des portes et des commencements. Le mois de janvier doit son nom à Janus, lequel montrait deux faces, l’une tournée vers l’avant, l’autre vers l’arrière.

Pour les peuples usant du calendrier solaire, le Jour de l’an a beaucoup changé au fil des siècles, au gré des Églises, des époques et des pays.

En France, aux VIe et VIIe siècles, dans de nombreuses provinces, le jour de l’an se célébrait le 1er mars. Sous Charlemagne, l’année commençait à Noël. Avec les rois capétiens, l’année débutait le jour de Pâques. En conséquence, les années étaient de longueur très variable.
Le roi Charles IX fixa le début de l’année au 1er janvier, par l'Édit de Roussillon du 9 août 1564 . Ainsi l’édit de Charles IX mit tout le monde d’accord.

En 1622, cette mesure fut généralisée par le Pape à l’ensemble du monde catholique, notamment pour simplifier le calendrier des fêtes religieuses.

En 1792 et durant une courte période, le calendrier républicain abolit le 1er janvier et fit débuter l'année le 1er vendémiaire.

Pratiques du Nouvel An

Europe occidentale

Par coutume, l'occident fête le Nouvel An par un banquet , appelé réveillon de la Saint-Sylvestre, la veille, le 31 décembre. A minuit, chacun s'embrasse, parfois sous le gui, en se souhaitant les meilleurs vœux et en s'offrant les étrennes ou cadeaux de nouvelle année.

Dans divers pays

France

En, France, le personnel de maison, les gardiens, les concierges, etc... reçoivent leurs étrennes, une somme d'argent versée par l'employeur qui récompense ainsi la qualité du service rendu au cours de l'année écoulée.
Les préposés et les éboueurs présentent des calendriers à la population et reçoivent en échange des étrennes.

Belgique

Dans la province Belge de Liège, le 1er janvier, il est de tradition de manger de la choucroute en famille, avec une pièce sous l'assiette, dans la main ou dans la poche pour avoir de l'argent pendant toute l'année.

Espagne

En Espagne, on mange un grain de raisin à chacun des 12 coups de minuit. L'ensemble des Espagnols suit cette tradition, qu'ils vivent en Espagne ou à l'étranger. Les cloches sonnent dans tout le pays ; la télévision et à la radio diffusent cet événement en direct .

Italie

À Rome et à Naples (Italie), on accueille la nouvelle année par une coutume particulière, le soir du 31 décembre, qui consiste à jeter par la fenêtre de vieux objets, symboles de l'année terminée. Cette tradition tend cependant à disparaître, car elle n'est pas sans risque pour les passants et provoque un surcroît de travail pour les éboueurs .
Le Capodanno (jour du Nouvel An), les Italiens ont coutume de manger des plats spéciaux à base de graines, par exemple des brioches, ou des plats de lentilles ou encore des gâteaux enrobés de miel réputés apporter richesse et abondance.

Pays-Bas

Aux Pays-Bas, des feux d'artifices fêtent, de l'aube jusque tard dans la nuit, Oudejaarsdag et oud en nieuw ou le jour de l'ancienne année (31 décembre) ; c'est le seul jour de l'année où leur usage est autorisé.

Portugal

Au Portugal, la tradition de manger 12 grains de raisin secs à minuit (doze passas) s'effectue les deux pieds sur une chaise : ensuite on en descend du pied droit pour porter chance. On peut également jeter par la fenêtre de la vieille vaisselle, en général de la vaisselle bleue avec des dessins traditionnels. D'autres traditions existent dans différentes régions du Portugal.

Russie

En Russie, on boit du champagne sous les 12 coups de minuit, ensuite l'ouverture de la porte ou de la fenêtre permet au Nouvel An (Novii God) d'entrer dans la maison.

Canada

Au Canada, le nouvel an peut servir de prétexte pour le fêter en famille mais des personnes préfèrent fêter le passage au nouvel an dans un bar.

Équateur et Pérou

En Équateur et au Pérou, des mannequins de chiffons ou de papier mâché (muñecos), représentant l'année qui se termine, s'exposent devant chez soi jusqu'au 31 à minuit pour ensuite les brûler dans les rues. Les pétards et les feux d'artifice participent à la fête .
La pratique de la tradition espagnole de manger 12 grains de raisin en faisant un vœu pendant les douze coups de minuit existe dans ces pays.
À la maison on décore la table avec des corbeilles de fruits, de maïs, de blé, de riz, de cannelle, de fleurs jaunes.

États-Unis

A Philadelphie (Pennsylvanie), la « parade des mimes » (Mummers Parade) se tient chaque 1er janvier. Les associations de la ville, appelées New Years Associations, entrent en compétition dans quatre catégories. Elles préparent pendant des mois des costumes et des scènes mobiles. Environ 15 000 personnes assistent au cortège chaque année. La première de ces parades fut organisée en 1901.

Chine

En Chine, il suffit d'écrire et de lancer ses vœux dans un « arbre à vœux ». Le vœu se réalise si ce papier tient toute la soirée. De spectaculaires feux d'artifice et des explosions de pétards célèbrent le Nouvel An chinois .

Corée

En Corée, le jour de l'an (Saehae ou Seol-nal) les Coréens mangent la soupe de tteok (tteokgook).

Japon

Au Japon Le réveillon du Nouvel An (Omisoka) se passe en général en famille, autour d'un copieux repas arrosé de saké. Le jour du Nouvel An, les japonais se rendent dans les temples shinto.

Particularités

Thaïlande, Laos, Cambodge

Le Nouvel An, dénommé Songkran en Thaïlande et au Laos et Chaul Chhnam au Cambodge, est fêté pendant trois jours, vers le 15 avril, suivant le calendrier lunaire bouddhique.

Tibet

Au Tibet, le Losar, premier jour de l'an tibétain, coïncide avec le premier jour de la nouvelle année lunaire et fête le premier roi tibétain Nyatri Tsenpo, (-127 au IIe siècle av. J.-C.), dont l'intronisation marque la première année du calendrier tibétain . La date est choisie conformément à l’astrologie tibétaine .

Appellations religieuses

Nouvel An de l'hégire, Awal muharram .
Nouvel An hébreu, Rosh Hashana
Nouvel An persan, Norouz
Nouvel An berbère, Yennayer
Nouvel An Mapuche, We Tripantu, correspond au solstice d'hiver dans l'hémisphère sud.

LE GUI

Le Gui
Les Grecs associaient le gui à Hermès, dieu messager de l'Olympe et dieu de la santé.
Symbole de prospérité d'origine païenne, le gui était aussi considéré du temps des Gaulois, comme une plante sacrée. Les Druides croyaient que cette plante était semée sur le chêne par une main divine et voyaient, dans l'union entre leur arbre sacré et ces rameaux toujours verts, un symbole d'immortalité.
La tradition remonte donc aux druides gaulois, qui le cueillaient rituellement avec une serpe d'or, au solstice d'hiver, six jours avant la nouvelle lune (le sixième jour de l'année celtique), en prononçant la formule : "O ghel an heu" signifiant "Que le blé germe". L'expression devint "au gui l'an neuf" au moyen âge.

En France, la coutume actuelle se pratique au jour de l'An : le rameau de gui représente un heureux présage pour franchir le seuil d’une nouvelle année.

LOTOS DE NOËL ET DU JOUR DE L'AN

Participer aux lotos de Noël et du jour de l'an. Les cafés du midi de la France organisent des lotos appelés "Rifles" à Perpignan et sa région . On peut y gagner des paniers garnis, des jambons et même des volailles vivantes .

 

LA GALETTE DES ROIS

La galette n'a rien de commun avec l'épiphanie si ce n'est la date ; d'ailleurs le commerce fait largement déborder celle-ci pratiquement sur tout le mois de janvier .
Sa tradition remonterait à un culte solaire préchrétien .
Un enfant, nommé enfant soleil ou petit roi, se cache sous la table pour désigner l'attributaire de chacune des parts.

 L'ÉPIPHANIE (FÊTE DES ROIS)

L'épiphanie (du grec apparition), d'origine orientale, se fête le 6 janvier.
Le « temps » de la fête de l’Èpiphanie dure jusqu’à la fête du Baptême du Seigneur.
En France elle se fête le dimanche qui suit le 1er janvier (cette année ce dimanche tombera le 7 janvier donc en non concordance avec les autres chrétiens).
En orient elle représente les trois premières apparitions ou épiphanies du Christ (sa naissance, son baptême et le miracle de Cana) .
L'occident célèbre l'apparition du Christ aux nations païennes, symbolisée par la venue des rois mages à Bethléem, mais également le baptême du Christ par Saint Jean Baptiste et le 1er miracle du Christ aux noces de Cana .

LES ROIS MAGES

Les Rois mages (en fait « les mages », dans l’Évangile selon Matthieu) originaires de pays lointains et guidés par une étoile pressentirent un événement exceptionnel . Ils arrivèrent à Bethléem où ils apprirent la naissance de Jésus et vinrent lui rendre hommage en lui apportant des présents d’une grande richesse symbolique : or, encens et myrrhe.
Dans l’Évangile arménien de l'Enfance, déclaré ultérieurement « apocryphe » par l'Église catholique, les trois rois Mages sont nommés Melchior, Balthazar et Gaspard . Leurs noms ne sont pas indiqués dans les évangiles canoniques, mais la tradition populaire les a retenus .
En référence à cet événement, les espagnols fêtent "los Reyes" (les Rois) et offrent des cadeaux à leurs enfants, lors de l'Épiphanie.

LA BEFANA

La Befana passe dans chaque maison (Italie) où vivent des enfants la nuit précédant l'Épiphanie (le 6 janvier). Ces derniers accrochent une chaussette non loin de la cheminée ou de la fenêtre. Pour ceux ayant été bons et gentils au long de l'année, la Befana dépose dans leur chaussette des caramels ou des chocolats, en revanche, pour ceux qui n'ont pas été gentils elle remplit les chaussettes de charbon (En réalité il s'agit aujourd'hui de sucre noir comestible qui ressemble au charbon).

 

LE BAPTÊME DE JÉSUS CHRIST

La Fête du Baptême de Jésus Christ, se célèbre le dimanche qui suit l'Èpiphanie. (*)
Elle commémore le baptême de Jésus Christ, par Jean Baptiste, en 30 de l'ère chrétienne, dans le Jourdain.

Cette fête, qui est en principe toujours célébrée le dimanche (*), clôt le cycle de la Nativité, et l’on commence, dès le lundi, la première semaine du temps ordinaire, interrompu au mercredi des Cendres, pour laisser place au cycle de Pâques.

(*) En France il arrive qu'elle soit fêtée le lundi suivant l'Épiphanie, si le dimanche de l'Épiphanie tombe le 7 ou le 8 janvier.
En 2017 la Fête du Baptême de Jésus Christ se célébrera le 09 janvier, puisque l'Epiphanie tombe le 08 janvier.

LES TERMES ÉSOTÉRIQUES DU CALENDRIER (LE COMPUT)

Le Comput ecclésiastique

Ensemble d'opérations servant à calculer les fêtes mobiles religieuses (Pâques particulièrement).

 

Lettre Dominicale

Le G sera la lettre dominicale en 2018 .
Le choix s'effectue sur les sept premières lettres de l'alphabet latin :A, B,C, D, E, F, G . Elles représentent les sept jours de la semaine, en considérant que le jour du 1er janvier est A . En 1999, vendredi = A donc dimanche = C .
Pour les années bissextiles une deuxième lettre est désignée à partir de mars, en raison du décalage introduit par le 29 février .

 

Le Nombre d'or

Pour 2018 il est égale à : 5

C'est un nombre compris entre 1 et 19, qui indique le rang d'une année dans un cycle de 19 ans (cycle de Méton*) .
Au terme de ce cycle les phases de la lune se produisent aux mêmes dates (19 années solaires valent 235 lunaisons) .
Pour le calculer : ............. .reste, augmenté de 1, de la division par 19 du millésime de l'année (l'an 1 de l'ère chrétienne ayant 2 comme nombre d'or) ; si reste = 0, nombre d'or = 19 .

* Astronome grec

L'épacte

En 2018 l'épacte est de 13 .
Nombre de 0 à 29, qui donne l'âge de la lune au 31 décembre (le1er jour de la nouvelle lune compte 0) .

INDICATION 
ROMAINE

Elle est égale à 11 pour 2018.
Rang d'une année dans un cycle de 15 années n'ayant pas de rapport astronomique . Cycle de perception des impôts au temps des empereurs romains . Revu par le pape Grégoire VIII, qui le fit commencer le 1er janvier 1313, il sert à dater le bulles papales.
Pour le calculer :
reste, augmenté de 3, de la division par 15 du millésime de l'année
.

Cycle Solaire
ou
Cycle Dominical

Égale à 11 en 2018 Cycle de 28 ans, qui voit revenir les mêmes lettres dominicales .
Pour le calculer :
reste de la division par 28 du millésime de l'année, augmenté de 9 ; si reste = 0, cycle solaire = 28
.

LE CARNAVAL

Dunkerque défilé en liesse

 

 

Venise personnages

 

 

Fécos

Le carnaval période de réjouissances profanes débute après l'Épiphanie, vers la Saint-Antoine le 17 janvier, et se termine le mercredi des Cendres, début du Carëme, cette année le 10 février. D'où le nom carnaval issu du latin carnelevamen qui signifie « ôter la viande ») .
Mardi gras représente le jour culminant du carnaval ; il peut tomber au plus tôt le 2 février. Aussi, beaucoup de carnavals durent du dimanche avant mardi gras jusqu'aux Cendres, soit quatre ou cinq jours.
Mais chaque ville, région ou pays adopte ces dates ou les modifie, selon ses traditions et sa convenance.
La fête de l'ours à Prats-de-Mollo (Pyrénées-Orientales) débute en principe quarante jours après la Noël mais s'adapte actuellement aux vacances scolaires.
En Allemagne le carnaval débute le 11 novembre à 11 heures et 11 minutes (fête des fous : "11" considéré comme le chiffre des fous)
Après Cendres existent les mascarades de mi-carême et la fête de Brandons. A Limoux (Aude) carnaval commence le dernier dimanche de janvier et dure jusqu'au début avril, se terminant par la fête de la blanquette.
Certaines villes détiennent une renommée mondiale, qui attire une foule friande de défoulement ou simplement de joie de participer aux défilés et corsos.

Un carnaval un peu fou se déroule, entre l'Epiphanie et Cendres, au Brésil à RIO-de-JANEIRO car dans l'hémisphère sud l'été permet des tenues plus légères. Les écoles de samba représentent l'attration centrale. sur le sambadromo.

RIO défilé des écoles de samba sur le sambadromo

VENISE s'attache, comme toute l'Italie aux toilettes vestimentaires transformant des individus en personnages légendaires.
En France NICE présente,du 13 février au 1er mars, des défilés de chars et des corsos fleuris, DUNKERQUE montre une foule bigarrée et en liesse, qui défile bruyamment.
D'autres villes connues organisent des festivités localement :
PARIS, le 15 février, 18éme édition sur le théme : dragons, chevaliers, châteleines. Cette année le défilé part de la place Gambetta et se dirige vers la place de la République via l’avenue Gambetta, les boulevards de Ménilmontant et Belleville et la rue du Faubourg-du-Temple.
ALBI (Tarn), ANNECY (Savoie), BAILLEUL(Nord), CASSEL et DOUAI (Nord) défilé des géants, DOUARNENEZ (Finistère), GRANVILLE (Manche), LIMOUX (Aude), NANTES (Loire-Atlantique), PRATS-DE-MOLLO (Pyrénées-Orientales) fête de l'ours, SOLESMES (Nord), TRELON (Nord).
Les départements d'outre -mer possèdent aussi des carnavals très animés (celui de GUYANE dure 2 mois).

Fête de l'ours dans le Vallespir, (Pyrénées-Orintales) France : 
- le 01 février à ARLES s/ TECH,
- le 08 février à, PRATS-DE-MOLLO ,
- le 15 février à SAINT LAURENT DE CERDANS.

"Fécos", "goudils" et fête de la blanquette, du 26 janvier au 6 avril, LIMOUX (Aude) France

Liesse, Cliques et "rigodon", dés le 15 février, DUNKERQUE (Nord) France

 

 
Fête de l'ours à PRATS DE MOLLO

 


Grosses Têtes

 

Venise masque

 

Corso fleuri

 

Rasage de l'ours

AIDONS LES OISEAUX L'HIVER !

A partir du mois de novembre le froid s'installe, les graines des plantes, les baies et les fruits des arbres et arbustes, cueillis, tombées ou mangées, n'apportent plus de nourriture aux oiseaux. Les insectes ont disparu ou, pour un faible nombre, hibernent. La situation empirera jusqu'en février car le froid aggravera les conditions de vie, en gelant les sols, en les recouvrant de neige.
Durant cette période hivernale, beaucoup d'oiseaux (hirondelles, martinets, etc...) migrent vers des pays chauds. Les oiseaux restés sous nos climats passent leur temps à chercher de la nourriture. Beaucoup disparaissent faute d'en trouver. Il deviennent moins craintifs et se rapprochent des habitations, fouillant alentour, picorant les restes aux abords des maisons.
La classification des oiseaux en granivores , insectivores, frugivores selon leur nourriture semble s'atténuer en hiver. La nécessité de se nourrir les rend presque omnivores. Ils gardent néanmoins leur préférence nutritionnelle, dont il faudra si possible tenir compte.
Les aider à se nourrir garantira leur survie.
Selon les régions et le territoire les espèces d'oiseaux varient mais quelques unes se montrent plus fréquentes.
Mais le nourrissage permet de voir des espèces peu visibles habituellement dans les jardins.

..................

...........La sittelle torche pot a la particularité de rechercher tête vers le bas.............................Le pic épeiche tape le tronc des arbres...............La mésange huppée assez rare
.............................................les insectes dans les branches......................................................................pour faire sortir les vers

Des mélanges de graines pour tous oiseaux, proposés dans divers magasins (graineterie, jardinerie, animalerie, hypermarché), correspondent aux besoins ; les plus grosses graines, qui tombent nourrissent aussi les plus gros oiseaux.
Ces mélanges comprennent : tournesol, maïs concassé, blé, orge, millet, chènevis, parfois avoine et riz. Il sera possible d'y ajouter des noix, des amandes ou des noisettes écrasées. Éviter les cacahuètes souvent salés.
De plus gros oiseaux viendront sur ces mêmes territoires attirés surtout par le nourrissage. Il faudra penser aussi à eux.
L'eau constitue un élément important pour les oiseaux. Si aucun point d'eau n'existe à proximité (étang, lac, rivière) , il faudra mettre à leur disposition un récipient rempli d'eau. En cas de gel, le renouvellement de l'eau matin et soir deviendra nécessaire. Ne pas y adjoindre des produits pour éviter le gel ou l'apparition d'algues microscopiques ; le renouvellement de l'eau et un nettoyage régulier du récipient pallieront ces inconvénients.

 

LE MOIS DE JANVIER

Premier mois de l'année dans le calendrier grégorien.
Il se classait après december, dans le calendrier romain primitif et était consacré à Janus divinité pré-romaine. Puis il prit place avant martius et enfin devint le premier mois de l'année.
Pour le calendrier républicain, janvier étalait dix-neuf jours sur nivôse (Mois des neiges) et douze jours sur pluviose (Mois pluvieux).

 

retour sommaire Accueilretour sommaire

01/01/2018