v FORÊTS D'ÎLE DE FRANCE v

mha = milliers d'hectares.
Les superficies boisées de l'Île de France représentent environ le ¼ de la surface totale de la Région. Pour 1206 mha de superficie, 267 mha sont boisées ; soit exactement 22,1 %.
Surfaces boisées par département:

Seine-et-Marne (77)...131,80 mha
Yvelines (78).................72,00 mha
Essonne (91).................39,00 mha
Val-d'Oise (95)..............20,40 mha

Paris (75)..........................3,88 mha
Val-de-Marne (94)..........2,50 mha
Hauts-de-Seine (92).......1,50 mha
Seine-Saint-Denis (93)...0,85 mha.

Les espaces boisés privés s'étalent sur environ 185 mha de superficie. Ces bois et forêts parfois exploitées se réservent plutôt à la chasse et s'avèrent assez peu entretenues. Souvent des gardes privés ou des clôtures en interdisent l'entrée.
Les espaces boisés publics (forêts domaniales et parcs urbains) couvrent une surface d'environ 82,028 mha. L'O.N.F. (Office National des Forêts) gère les plantations, les coupes et l'aménagement de concert avec l'État, la Région ou les Départements, rarement les Communes. Des aires de pique-nique, de jeux et de stationnement, des sentiers pédestres ou sportifs, de grandes allées accueillent le public ; quelques espaces sont réservés aux jeunes plantations ou à des zones naturelles pour les animaux. L'interdiction de cueillette (champignons, châtaignes, mûres, bois, etc...), prévue légalement, s'atténue par une tolérance, pour une consommation familiale ; en cas de doute s'informer auprès des gardes forestiers ou à la Direction Départementale de l'Agriculture.
Les parcs urbains, aménagés pour l'homme, possèdent des équipements trop nombreux. La fréquentation humaine envahissante laisse peu de place à la faune et à la flore naturelles.
Les forêts domaniales, malgré quelques équipements de périphérie, respectent davantage l'écosystème et permettent l'épanouissement de la flore et de la faune sauvages. Mais seules les forêts de Fontainebleau et de Rambouillet, à la superficie importante, peuvent garder un équilibre. Les autres plus petites ne possèdent pas un biotope suffisant notamment pour les grands animaux, excepté si elles s'incluent dans les importants massifs de boisements privés .

 

Espaces Boisés Publics d'Île de France (Forêts Domaniales Régionales Départementales et Parcs Urbains)

75 Paris
1 Bois de Boulogne
2 Bois de Vincennes

77 Seine et Marne
1
de Fontainebleau
2 des Trois-Pignons (se prolongé en Essonne par la forêt de Milly)
3 De Ferrieres et d'Armainvilliers
4 de Crécy
5 de Villefermoy, Échou et bois de St-Germain
6 de Jouy
7 de Nanteau et Poligny
8 Bois de la Commanderie
9 de Choqeuse
10 de Montceau
11 du Mans
12 de Malvoisine
13 de Champagne
14 de Barbeau
15 de Rougeau
16 de Coubert
17 de Sourdun
18
de Montgé
19
de Bréviandes

78 Yvelines
1 de Rambouillet
2 de Saint-Germain
3 de Marly
4 de l'Hautil
5 de Versailles
6 de Bois d'Arcy
7 Parc Régional de la Haute Vallée de Chevreuse
8 de Maurepas

Légende
n Prefectures ........n Autres Villes .......n Forêts Domaniales
75 Paris n...............................................92 Hauts-de-Seinen
77 Seine-et-Marnen..............................93 Seine-Saint-Denisn
78 Yvelinesn.........................................94 Val-de-Marnen
91 Essonne n........................................95 Val-d'Oisen

9 de Beynes
10 des Alluets
11
de Sainte-Apolline

91 Essonne
1
de Dourdan (en partie dans les Yvelines)
2 de Sénart
3 Bois de Verrieres (Sur les Hauts-de-Seine et l'Essone)
4 d'Angervilliers
5
de Saint-Vrain
6
de Cheptaine
7
d'Etrechy
8
de Château-Buisson

92 Hauts-de-Seine
1 de Meudon (sur les Hauts-de-Seine et les Yvelines)
2 de Fosses-Reposes (sur les Hauts-de-Seine et les Yvelines)
3 de La Malmaison

93 Seine-Saint-Denis
1 de Bondy
2 Parc Forestier de Sevran
3 Parc Départemental du Sausset
4 Parc de la Courneuve

94 Val-de-Marne
1
de la Grange, des Camaldules, de Gros-Bois et Notre-Dame (en partie en Seine et Marne)

95 Val-d'Oise
1 de Montmorency
2 de l'Isle-Adam
3 de Carnelle
4 d'Écouen

Forêts Domaniales d'Île de France

Paris (75)
1 Bois de Boulogne : Peuplé de 150 000 arbres le bois comprend de nombreux équipements et le Jardin d'Acclimatation
2 Bois de Vincennes : Peuplé de 150 000 arbres le bois abrite des pièces d'eau, le Parc Floral et le Parc Zoologique.
Seine et Marne (77)
1
Forêt Domaniale de Fontainebleau : superficie 16 982 ha ; gestion O.N.F.. Possède de grands arbres (Hêtres de 400 ans , vieux chênes) ; à Fontainebleau la flore et la faune se situent dans l'ordre exact de l'évolution naturelle. Les grands animaux peuplent le massif, qui compte 6 600 espèces animales et 5 600 espèces végétales.
Le balisage en vert et blanc du tour du massif permet un parcours de 65 Km. Le G.R. 11 passe par la forêt et 16 sentiers en boucle, balisés en jaune par les Amis de la Forêt (A.F.F.), permettent la découverte de zones pittoresques. Les allées forestières parcourent 1 100 Km. Une zone de rochers ouvre la perspective d'escalades assez techniques.
Aux abords du massif la ville de Fontainebleau bénéficie de l'hippodrome de la Sole.
2 Forêt Domaniale des Trois-Pignons (se prolongé en Essonne par la forêt de Milly) : superficie 2 305 ha ; gestion O.N.F. La grande diversité d'arbres en fait une forêt attrayante aux belles allées en étoile et que le G.R. 11 traverse. L'autoroute A6 la coupe de la forêt de fontainebleau.
3 Forêt Domaniale de Ferrieres (2 795 ha) et d'Armainvilliers (1 363 ha) : superficie 4 158 ha ; gestion O.N.F. Les chênes en majorité abritent sangliers , chevreuils et cerfs. Deux beaux étangs (de Vincennes et d'Armainvilliers bordent la forêt d'Armainvilliers.
4 Forêt Domaniale de Crécy : superficie 1 102 ha ; gestion O.N.F. La forêt, aménagée dans un massif de 2500 ha, abrite de grands animaux.
5 Forêt Domaniale de Villefermoy, d'Echou et Bois de St-Germain : superficie 2 404 ha ; gestion O.N.F.
6 Forêt Domaniale de Jouy : superficie 1 465 ha ; gestion O.N.F. Île de verdure dans la plaine de Brie, entre Coulommiers et Provins, la forêt agréable possède une aire pique-nique agréable, près des maisons forestières.
7 Forêt Domaniale de Nanteau (866 ha) et de Poligny (104 ha) : superficie 970 ha ; gestion O.N.F. Située près de Nemours la forêt voit passer de grands animaux. Des sentiers agréables et pittoresques amènent au rocher de Beauregard et à une table d'orientation, qui domine le site à 128 m d'altitude.
8 Forêt Domaniale de la Commanderie : superficie 750 ha ; gestion O.N.F. Sur un terrain pauvre abandonné par les cultures, la forêt récente se développe. Aucun aménagement excepté des sentiers et une zone rocheuse, qui comprend les rochers de " Justice" et de "l'Éléphant".
9 Forêt Domaniale de Choqeuse : superficie 377 ha ; gestion O.N.F. Le nom de la forêt découle de "chocage" (droit seigneurial de dessouchage). Une grande clairière occupe le centre de cette forêt, qui possède un chêne de 400 ans au tronc de 5 m de circonférence.
10 Forêt Domaniale de Montceau : superficie 679 ha ; gestion O.N.F. Située à l'est de Meaux et peuplée de chênes, tilleuls et charme, la forêt, reste des forêts épiscopales, supporte un reboisement partiel en sapins de Douglas. Le G.R. 11 la traverse.
11 Forêt Domaniale du Mans : superficie 297 ha ; gestion O.N.F. Réputée pour ses champignons et ses fleurs sauvages la la forêt se situe à 10 km au sud de Meaux. De nombreux sentiers la parcourent et aucune automobile ne peut y circuler.
12 Forêt Domaniale de Malvoisine : superficie 909 ha ; gestion O.N.F. Partie d'un massif forestier de 15 000 ha, où d'autres forêts domaniales figurent, la forêt se situe à 7 km au sud de Coulommiers. Le boisement, très varié, voit passer de grands animaux et serpenter 5 sentiers de promenade et 2 circuits de moyenne randonnée.
13 Forêt Domaniale de Champagne : superficie 511 ha ; gestion O.N.F. La forêt domine le village de Champagne sur Seine. Très abîmée, elle fait l'objet d'un reboisement car elle possède des chemins et des allées prisés des promeneurs.
14 Forêt Domaniale de Barbeau : superficie 390 ha ; gestion O.N.F. Prés du village de Fontaine-le-Port, face au massif de Fontainebleau de l'autre côté de la Seine, la forêt héberge quelques chênes rouges d'Amérique et, en son centre bordant une mare, des cyprès chauves. Ces espèces proviennent de Floride et représentaient une tentative d'acclimatation. Cette forêt, non aménagée, possède cependant des sentiers agréables et des points de vue sur la Seine, splendides en automne.
15 Forêt Régionale de Rougeau : superficie 1 908 ha ; gestion O.N.F. Entre Corbeil et Melun cette forêt continuait la forêt de Sénart. Une allée (allée royale) en cours d'aménagement la reliera à nouveau à la forêt de Sénart. Ancien domaine des chasses royales, de belles allées parcourent la forêt.
16 Forêt Domaniale de Coubert : superficie 280 ha ; gestion O.N.F. Forêt à l'état naturel traversée par de grand animaux. Un massif privé de 400 ha la jouxte.
17 Forêt Domaniale de Sourdun : superficie 741 ha ; gestion O.N.F. Forêt de plaine, située en pleine Brie, elle présente une halte agréable.
18 Forêt Domaniale de Montgé : superficie 7 000 ha ; gestion Région I.D.F. Située à l'est de Roissy-Charles-de-Gaulle.
19 Forêt Domaniale de Bréviandes : superficie 92 ha ; gestion O.N.F. Cette forêt prolongeait la forêt de Rougeau vers Melun. Elle abrite un centre d'initiation à la nature "la Futaie", un arboretum, un sentier botanique unique (accessible aux aveugles) et une aire de pique-nique aménagée avec des barbecues.
Forêt Régionale de Vallières (Seine et Marne) : superficie 276 ha ; gestion Région I.D.F. Face à la base de loisirs de Jablines de l'autre côté de la Marne, elle s'aménage progressivement.
Yvelines (78)
1
Forêt Domaniale de Rambouillet : superficie 14 525 ha ; gestion O.N.F. Forêt ouverte au public mais ayant appartenue au domaine royal elle garde une partie close réservée aux chasses de la Présidence de la République. Sur le territoire se situent des arbres majestueux, des étangs et des rochers ; les G.R. 1 et 1C y passent au départ de Montfort-l'Amaury.
2 Forêt Domaniale de Saint-Germain en Laye: superficie 3 526 ha ; gestion O.N.F. Elle se situe dans une boucle de la Seine, au sud de Cergy-Pontoise. Fête des loges s'y déroule en bordure. Le G.R. 1 serpente sous les futaies aux arbres majestueux qui abritent de grands animaux.
3 Forêt Domaniale de Marly : superficie 1 688 ha ; gestion O.N.F. Entre Versailles et Saint-Germain en Laye. Pas d'animaux sédentaires mais belles futaies et réseau de promenades agréable, dans cette forêt abîmée par les routes et l'autoroute A. 13.
4 Forêt Domaniale de l'Hautil
5 Forêt Domaniale de Versailles : superficie 1 057 ha ; gestion O.N.F. Elle entoure le camp militaire de Satory et contient de beaux arbres (Chêne Louis XIV classé) et des belles pièces d'eau mais pratiquement pas de gibier.
6 Forêt Domaniale de Bois-d'Arcy : superficie 439 ha ; gestion O.N.F. Située au nord de Saint-Quentin-en-Yvelines, elle comprend deux parties. Une grande de taillis sous futaie, une seconde plus aménagée; Aucun gibier sur son territoire traversé par le G.R. 11.
7 Parc Régional de la Haute Vallée de Chevreuse : Composé des Forêts de Chauveaux (Bois) : superficie 23 ha ; (Jouy--en-Josas et Biévre), de la Madeleine (Bois) : superficie 55 ha ; (nord Chevreuse) de Méridon : superficie 180 ha ; (sud de Chevreuse), il couvre 26 000 hectares sur 19 communes, avec un taux de boisement de 35 %. Outre les cerfs, les chevreuils et les sangliers y vivent aussi des daims. les G.R. 1 et 11 le traversent. Le sentier Jean Racine va de Saint-Rémy-les-Chevreuses à Port-Royal, sur 15 km, et le sentier de Maincourt permet une découverte, avec 17 stations.
8 Forêt Domaniale de Maurepas : superficie 115 ha ; gestion O.N.F. A l'ouest de Saint-Quentin-en-Yvelines. Petite forêt de 2 km sur 1, 3 km, qui comporte de beaux arbres, dont une hêtraie classée prés d'Ergal.
9 Forêt Domaniale de Beynes : Cette forêt devrait être acquise par le domaine public.
10 Forêt Départementale desAlluets : superficie 54 ha ; gestion Département des Yvelines. A l'ouest de Saint-Germain-en-Laye
11 Forêt Départementale de Sainte-Apolline : superficie 300 ha ; gestion Département des Yvelines. Ponchatrain)
Forêt Départementale des Flambertins (Bois) : superficie 72 ha ; gestion Département des Yvelines. nord-ouest Versailles)
Essonne (91)
1 Forêt Domaniale de Dourdan (en partie dans les Yvelines) : superficie 1582 ha ; gestion O.N.F. Formée de deux massifs : Saint-Arnoult et l'Ouye (appelée autrefois forêt de Saint-Arnoult-l'Ouye), qui prolongeaient à l'ouest la forêt des Trois-Pignons.
2 Forêt Domaniale de Sénart : superficie 2 925 ha ; gestion O.N.F. Forêt humide parsemée de 365 mares, elle se situe entre les vallées de la Seine et de l'Yerres. Un réseau de sentiers et d'allées bien balisés en fait un lieu de promenade agréable.
3 Bois de Verrieres (Sur les Hauts-de-Seine et l'Essone) : superficie 567 ha ; gestion O.N.F. Entourée d'habitations, la forêt, plantée de beaux chênes, de châtaigniers, de bouleaux, de noisetiers et d'érables, présente des pentes sableuses et trois étangs au nord. De nombreuses allées la parcourent, coupées par les installations de l'Armée et du C.N.R.S.
4 Forêt Domaniale d'Angervilliers : superficie 290 ha ; gestion O.N.F. Traversé par le A10 c'est une acquisition récente du domaine public.
5 Forêt Régionale de Saint-Vrain (Essonne) (Bois de Derrière la Boucherie (35 ha) et Bois de Cramart (82 ha )) : superficie 117 ha ; gestion Région I.D.F.
6 Forêt Régionale de Cheptainville (Essonne) (Bois des Fourneaux ) : superficie 77 ha ; gestion Région I.D.F.
7 Forêt Régionale d'Etrechy (Essonne) (Bois de Roussay) : superficie 92 ha ; gestion Région I.D.F.
8 Forêt Départementale du château du Buisson (Bois) : superficie 170 ha ; gestion Département de l'Essonne. 10 km au sud de Corbeil)
Forêt Départementale du Belvédère (Bois) : superficie 87 ha ; gestion Département de l'Essonne. près du château de Chamarande et des Trois-Pignons)

Forêt Départementale de la Tête Ronde : superficie 56 ha ; gestion Département de l'Essonne. au sud du plateau de Saclay (3 km du Christ)
Hauts de Seine (92)
1 Forêt Domaniale de Meudon (sur les Hauts-de-Seine et les Yvelines) : superficie 1 100 ha ; gestion O.N.F. Forêt au relief accidenté,qui contient de beaux arbres (chêne de Notre-Dame de Viroflay et hêtre du carrefour de l'Arbre-Rouge), 9 étangs et des animaux sauvages.
2 Forêt Domaniale de Fosses-Reposes (sur les Hauts-de-Seine et les Yvelines) : superficie 627 ha ; gestion O.N.F. A l'ouest de Ville-d'Avray. Le nom provient de l'appellation du lieu, où un cerf chassé à courre se réfugie pour prendre haleine. De belles futaies abritent un étang célèbre.
3 Forêt Domaniale de La Malmaison : superficie 201 ha ; gestion O.N.F. Au sud de Rueil-Malmaison. Réserve de chasse avec un beau circuit de randonnée.
Seine Saint Denis (93)
1 Forêt Domaniale de Bondy: superficie 132 ha ; gestion O.N.F. Reliquat de l'immense forêt du VIIIème siècle, cette forêt comprend de beaux hêtres et chênes et 6 étangs, mais n'abrite pas d'animaux.
2 Parc Forestier de Sevran : superficie 94 ha ; gestion O.N.F. Partie relictuelle de la forêt de Bondy, il se situe le long du canal de l'Ourcq. Réaménagé depuis 1974, il comporte des sentiers tracés à l'équerre.
3 Parc Départemental du Sausset:
4 Parc de la Courneuve :
Val de Marne (94)
1 Forêt Domaniale de la Grange (196 ha), des Camaldules (24) ha, de Gros-Bois (147 ha) et Notre-Dame (1 871 ha) (en partie en Seine et Marne) : superficie 2 238 ha ; gestion O.N.F. Beaucoup de chevreuils surtout à Grobois. En fait il s'agit d'un énorme massif forestier, prolongeant la forêt de Ferriéres en Seine et Marne. Les sentiers pittoresques bordent de beaux arbres.
Val d'Oise (95)
1 Forêt Domaniale de Montmorency : superficie 1 959 ha ; gestion O.N.F. Sur un plateau bombé de trois collines dont les dépressions laissent couler de petits ruisseaux dont deux se rejoignent par une cluse et vont se jeter dans la lac d'Enghien. Le sous-sol riche en roche contient des meulières et du gypse, dont l'exploitation nuisit à la forêt. Peuplée en majorité de châtaigniers, la forêt voit progressivement l'O.N.F. y implanter du chêne rouvre. Le domaine de la chasse avec le "manoir de la chasse" présente sur une surface réduite la variété de milieux de peuplements et rappelle que le gibier est présent.
2 Forêt Domaniale de l'Isle-Adam : superficie 1 555 ha ; gestion O.N.F. Composée d'essences variées (hêtres, merisiers, chênes, érables, frênes, tilleuls, châtaigniers) avec un taillis et reboisée, sur certaines parcelles sans taillis, de pins et peupliers, elle abrite surtout des chevreuils.
3 Forêt Domaniale de Carnelle : superficie 975 ha ; gestion O.N.F. Elle domine la rive gauche de l'Oise, près de Viarmes, du château de Franconville et de l'abbaye de Royaumont. Chênes dominants accompagnés de hêtres et d'un taillis de châtaigniers et de charmes. Curiosité : Pierre Turquaise (allée couverte) et deux étangs (Petit-Etang et lac Bleu). Le G.R. 1 y permet de nombreux détours.
4 Forêt Domaniale d'Ecouen : superficie 105 ha ; gestion O.N.F.
Forêt Départementale
la Tour-du-Lay : superficie 136 ha ; gestion Département du Val-d'oise. Près de Champagne sur Oise.
Forêt Départementale de Morval : superficie 61 ha ; gestion Département du Val-d'Oise. Près de Cléry en Vexin.

retour sommaire Île de Franceretour sommaire

08/01/2000