La Terre


LATITUDE et LONGITUDE

Le globe terrestre est une sphère . Afin de situer un point précis, il faut deux coordonnées et des repaires fixes .

Les repaires fixes :

Les pôles (Nord et Sud) par où passent les lignes imaginaires de circonférence appelées méridiens ; l'un de ces méridiens considéré comme origine (méridien de Greenwich) permet de mesurer l'une des deux cordonnées appelée longitude . La longitude se mesure de 0° à 180°, en longitude est ou en longitude ouest par rapport au méridien d'origine jusqu'au méridien 180° (à l'opposé du méridien d'origine), qui représente la ligne de changement de date .

Entre les deux pôles, l'équateur sépare la terre en deux hémisphères . La mesure de la deuxième coordonnée,appelée latitude, s'effectue à partir de l'équateur (latitude 0°) vers le pôle nord (latitude +90°) ou vers le pôle sud (latitude -90°) . Parallèles à l'équateur, les lignes qui supportent les points de même latitude se nomment parallèles.

A noter que la longitude est souvent mesurée en heures ; 1 heure correspondant à 15° (4 mn à 1°) . L'heure diminue de 0h du méridien d'origine à -11h vers l'est et augmente de 0h à +12 vers l'ouest (voir Longitudes sur le planisphère ci-dessous) .

MESURE DES HEURES 

 

La terre tourne autour d'un axe imaginaire, passant par les pôles . Elle effectue un tour complet (rotation par rapport au point vernal (cliquer)) en un jour (jour sidéral), qui tient compte du mouvement orbital de la terre et qui dure 23h 56 mn 4s .

Pour le calcul de l'heure, la durée du jour est évaluée par deux passage du soleil au méridien (jour solaire plus long que le jour sidéral) . Ce jour solaire (appelé jour solaire vrai) n'est pas constant à cause de l'excentricité de l'orbite de la terre . Afin d'uniformiser la durée du jour , un jour solaire moyen a été adopté et sa durée fixée à 24 heures .

Afin de déterminer une heure locale uniforme (heure légale), pour les populations résidant dans une même tranche de la sphère terrestre, la surface de la terre à été divisée en 24 fuseaux mesurant 15° de longitude .

Cependant, chaque État a modifié quelque peu l'heure sur son territoire et défini ainsi un temps légal . Les États, dont la superficie est vaste possèdent plusieurs heures locales . La Communauté Économique Européenne (CEE) s'étend sur trois fuseaux . La France a adopté le fuseau de l'Europe centrale et se trouve en avance d'une heure sur son fuseau horaire ; 2 h en été .

Néanmoins, l'heure du méridien de Greenwich (heure G.M.T. ou TU-temps universel) est l'heure d'origine 0h ; il faut ajouter 1h par fuseau vers l'est et retrancher 1h par fuseau vers l'ouest, jusqu'à la ligne du changement de date .

La ligne du changement de date prévue à l'opposé du méridien de Greenwich, en plein océan pacifique, serpente cependant dans le fuseau +12 h, pour des raisons de commodités .

LES SAISONS

 

 

La terre tourne autour du soleil en un an décrivant une orbite appelée écliptique (cliquer) . En apparence, il semble que c'est le soleil qui se déplace, c'est pourquoi la trajectoire que paraît décrire le soleil se nomme aussi écliptique .


En raison de l'inclinaison de son axe de rotation, la terre n'est pas éclairée de la même manière par le soleil . Ce phénomène détermine les saisons .

L'été, dans l'hémisphère nord, bien que plus éloignée du soleil (aphélie) du fait de son orbite elliptique, la terre reçoit les rayons du soleil sous un angle plus direct (les rayons sont verticaux au niveau du tropique du cancer). Le jour est plus long et moins de chaleur est renvoyée la nuit dans l'espace . L'été débute au solstice de juin le 21 .

L'hiver, dans l'hémisphère nord, la terre est plus près du soleil (périhélie) mais les rayons du soleil arrivent plus obliques et les nuits sont plus longues . La chaleur est moindre . L'hiver débute au solstice de décembre le 21 .

Au printemps, à l'équinoxe de mars, le 21, la terre passe par le point vernal ; la chaleur et les jours croissent .

Le solstice de septembre, le 21, marque le début de l'automne ; la chaleur et les jours décroissent .

Les saisons sont inversées dans l'hémisphère sud (austral)

 

Retour

Retour Élémentsretour sommaire

 

 

01/03/2007